top of page

L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie s’adresse à toutes personnes du nourrisson à l’adulte , quelque soit son âge et son environnement.

La différence chez les personnes est justifiée selon leur anatomie, leur physiologie, la qualité de leurs tissus et bien entendu, les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.

 

De ces points de vue, les contraintes de la vie, engendrent des dysfonctionnements somatiques qui nécessitent une indication thérapeutique ostéopathique pour :

  • L'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, sciatalgies, cruralgies, entorses, contractures, déchirures, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique....

 

  • Le système neurovégétatif : troubles digestifs tels que : ballonnements, constipation chronique, nausées, problème de malabsorption, reflux gastrique....

 

  • Le système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires, douleurs de règles....

  • La bouche et la sphère ORL : trouble de l'appareil manducateur, bruxisme, douleurs de la mâchoire post opération des dents de sagesse. Sinusites, otites, angines chronique. Vertiges fonctionnels....

  • Troubles fonctionnels : troubles du sommeil, de l'attention, angoisses, réadaptation post traumatique...

ostéopathe Cavaillon, osteopathe coustellet

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

L’ostéopathie est à la base de la préparation du sportif. Que vous soyez amateur ou professionnel si vous démarrez une activité sportive avec un blocage articulaire (coude, genou,…), vous augmentez vos chances de blessures de par la répétition d’un même geste sportif (tennis elbow, syndrome de l’essuie glace chez le coureur,…). De plus, l’ostéopathie permet de traiter la blessure, d’en supprimer l’origine et d’optimiser la récupération et ainsi faciliter et accélérer la phase de retour sur le terrain. Afin de prévenir, d’anticiper et de réparer  la blessure, je vous conseille entre 4 et 9 séances d'ostéopathie par an selon votre degré de pratique sportive. Pour toutes douleurs musculaires (déchirures, élongations, contractures,..), Tendineuses (tendinopathie, entorses,..), articulaires (entorses graves, luxations,..). L'ostéopathie peut également être un bon allié aux séances de kinésithérapies après une chirurgie . N’hésitez pas à prendre rendez-vous

Nourissons

Nourissons

A l’accouchement, le crane de bébé est soumis à de fortes pressions dûes aux contractions utérines d’une part et aux contraintes anatomiques du bassin de la mère d’autre part. De manière imagée c’est un peu comme si vous vous tapiez la tète contre une porte close pendant des heures avant de la voir s’ouvrir lentement et progressivement !  Pour se faire les os du crane de bébé ne sont encore pas soudés a la naissance. C’est donc  par des manipulations douces que l’ostéopathe va réorganiser le squelette de bébé dans son ensemble. On va traiter ainsi toutes les pathologies telles que reflux, régurgitations, otites, larmoiement, torticolis congénital, plagiocephalie, luxation d’épaule, de hanche, troubles du sommeil, agitations, coliques, strabisme,…

Femmes enceintes
Adolescents

De l'Enfant à l'Adulte

Afin de s’adapter au mieux à la vie quotidienne (stress, activité sportive, hygiène alimentaire, activité professionnelle), le corps subit sans cesse des contraintes mécaniques et psychiques qui tendent à force à bousculer son équilibre.

L’ostéopathe va travailler sur un plan mécanique, crânien, viscéral, faciale et psychique dans le but de rééquilibrer l’ensemble du système pour un retour ou un maintien à un meilleur état de  santé.

Exemple de troubles traités : scoliose, douleurs de dos type sciatalgie, cruralgie, cervicalgie migraines,  affection de la sphère ORL  type sinusites, otites, angines chroniques, troubles de l’ATM  (bruxisme, douleur de la mâchoire, douleur post opération des dents de sagesse), Troubles digestifs tels que nausées, constipation chronique, ballonnements ,problèmes de malabsorption intestinale, reflux gastrique ; Troubles articulaires: entorse du genou, de la cheville, tendinites, troubles du sommeil, de l’attention, angoisses, réadaptation post traumatique.

L'ostéopathe saura également vous réorienter vers un autre professionnel de santé lorsque le trouble requiert un savoir autre tels que le podologue, l'orthophoniste, l'ophtalmologue ou encore le kinésithérapeute ou le médecin spécialisé.

Femmes enceintes

Avoir un enfant est un moment unique qui génère néanmoins, durant 9 mois, des transformations quotidiennes du corps de la femme. Qui dit transformation dit adaptation. Le travail de l’ostéopathe va être d’adapter au mieux le corps de la future maman pour la bonne croissance du fœtus afin que tout soit en harmonie et ainsi faciliter le passage de bébé par le bassin de la mère lors de l’accouchement. Pour toutes douleurs articulaires dorsalgies, sciatalgies, douleurs au coccyx et à la symphyse pubienne . Douleurs de type viscérales: nausées, reflux gastrique, ballonnements, constipations. douleurs de type circulatoires: jambes lourdes, maux de tête, troubles du sommeil, angoisses, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre ostéopathe.

La Nutrition du sportif
bottom of page