top of page
  • Photo du rédacteurPerrine AUGER

Posture et Ostéopathie

D’où viennent les troubles fonctionnels liés à la posture?


Que l'on soit assis, debout ou allongé, le corps humain n'est pas fait pour maintenir une situation statique prolongée au quotidien. Cette statique imposée par notre mode de vie actuel engendre des troubles fonctionnels tels que : douleurs au rachis notamment cervical et lombaires ainsi que de l'arthrose . Cela est d'autant plus vrai chez les personnes qui travaillent en position assise et qui ont en plus une hygiène de vie sédentaire.

La statique entraîne des ischémies locales (les petits vaisseaux sont mal irrigués) ce qui entraîne une stase de sang et de toxine dans les tissus.


Bouger permet d'augmenter la circulation sanguine locale et ainsi d'assurer un apport en oxygène suffisant pour les muscles et les tissus qui en ont besoin. Le sang doit circuler partout et en permanence.


Au travail , il faut soigner sa manière de se tenir afin de contribuer efficacement à réduire les douleurs et tensions qui en découlent . Pas facile à faire quand on passe 10h par jour assis derrière un ordinateur . Il est donc recommandé d'alterner tous les 1/4h sa position entre position corrigée et position de confort ainsi que de se lever et marcher quelques pas au moins une fois par heure. Faites aussi régulièrement bouger vos articulations par de petits mouvements circulaires .


En ostéopathie on considère que les troubles fonctionnels apparaissent dans les différents tissus des lors qu'ils ne sont pas suffisamment vascularisés. La séance d'ostéopathie va être basée sur le fait de redonner de la mobilité aux tissus dans le but d’améliorer l'apport sanguin.

En cas de statique prolongée , la personne assise au bureau va commencer à ressentir des tensions et douleurs au niveau du cou, de la tête , des trapèzes, du coude et du bas du dos. - L’ostéopathe va , par ses manipulations , remettre à zéro toutes les compensations et ainsi diminuer les tensions, afin que le corps puisse de nouveau compenser les problèmes de statiques liés à la posture au travail. Un peu comme si l'on éteignait un ordinateur pour le redémarrer quand il devient trop lent!

Pour toutes questions à propos de cet article ou renseignements complémentaires n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe au 06/74/49/53/66.



bottom of page