top of page
Photo du rédacteurneosteoperrine

Vertiges: et si l'origine provenait des cervicales?

Les vertiges sont une impression que le monde bouge autour de nous alors que nous sommes immobiles. C'est un trouble de l’équilibre qui résulte d'une mauvaise communication entre notre système vestibulaire (oreille interne) , notre vue et notre proprioception (représentation du corps dans l'espace) . C'est un peu comme si votre corps enregistrait le fait de marcher mais que votre oreille interne vous sentait encore couché et immobile.


Les vertiges peuvent être associés à d'autres symptômes que l'on nomme signes associés tels que : maux de tête, nausées voir vomissements, bouffées de chaleurs ou sueurs, acouphènes, perte d'audition, troubles visuels et parfois des douleurs cervicales .


Ils y a plusieurs causes à l'origine des vertiges:


- les VPPB (vertiges positionnels paroxystiques bénins) . Ceux ci nécessite une consultation chez un médecin ORL ou chez un kiné spécialiste pratiquant la manœuvre de Semont.

- une otite ou autre maladie de l'oreille ( consultation chez votre médecin)

- une névrite vestibulaire ( consultation chez un médecin ORL)

- un traumatisme au niveau de l'oreille (fracture du rocher)

- une intoxication

- une tumeur ou neurinome du nerf crânien VII

- la maladie de Meniere

- des troubles d'origine vasculaire

- une origine neurologique tels AVC, hypertension intra-crânienne

- des vertiges cervicaux.


Vous l'aurez compris les vertiges peuvent avoir de nombreuses origines diverses et variées plus ou moins benines ou non et il est souvent difficile d'en trouver la cause et donc nécessaire de consulter un spécialiste médical.


Que faire?


En tant qu’ostéopathe je vais m'interresser aux vertiges d'origines cervicales.

Les études les plus récentes montrent que les vertiges cervicaux auraient pour origine un nombre anormalement élevé de corpuscules de Ruffini, qui sont des récepteurs mécaniques du toucher, au niveau des disques intervertébraux lésés. Cela entraînerait une proprioception anormale au niveau des cervicales qui enverrait un message nerveux "faussé" avec la vision et l'oreille interne, causant alors les vertiges.


Quel traitement?


Je tiens à préciser ici que le traitement premier est de calmer la crise de vertiges et ensuite d'en trouver la cause. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en première intention qui proposera un traitement adapté ( prise de médicaments, manœuvre ou rééducation chez un kinésithérapeute ou ORL).


Si vous avez déjà consulté et que l'origine du vertige n'est pas signe d'une pathologie , l’ostéopathe peut alors vous apporter une solution.


L’ostéopathe vous proposera , après vous avoir posé des questions précises pour déterminer l'origine cervicale de vos vertiges , une série de tests réalisés avec ses mains.


Quelles techniques?

L’ostéopathe bénéficie d'un large choix de techniques pour soulager vos vertiges d'origines cervicales:


- Techniques articulaires structurelles (dites qui "craquent") ou fonctionnelles (dites "douces") pour travailler localement sur les vertèbres cervicales en dysfonction.

- Techniques musculaires sur la loge du cou, de la nuque et de la région sous occipitale pour détendre les structures sous subjacentes.

- Techniques viscérales de la loge du cou qui influence directement les cervicales puisque intimement liées

- Techniques indirectes sur les structures qui ont une influence sur les cervicales ( thorax , clavicules, ATM, crane,...


De plus, l’ostéopathe pourra être amené à vous apporter des conseils sur votre posture, l'aménagement de votre poste de travail ou encore des petits exercices ou des étirements dans le but de protéger votre colonne cervicale et ainsi éviter la recrudescence de ce genre de vertiges très invalidant pour la vie quotidienne.


Alors si vous souffrez de vertiges accompagnés de douleurs cervicales et que le médecin n'a pas trouvé de pathologies subjacentes, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe afin de vous soulager .


Perrine Auger


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page